
Douceur
MINI-OPERA PARTICIPATIF
Libretto: Sabryna Pierre
Musique: Ursula Jasovec
Mise en scène: Luna Muratti
Mezzo soprano: Sarah Théry
Violoncelle: Polina Stretova
Hautbois: Laetitia Cottave
Durée: 15 minutes
Production: Festival Lyrique d'Aix-en-Provence dans le cadre de la résidence artistique de l'Académie du Festival "Opéra de-ci de-là" et du réseau ENOA European Network of Opera Academies.

About
Emblème architectural de la ville d'Aix, la place d'Albertas s'ouvre à tous: touristes, adolescents, retraités, jeunes parents, agents de propreté... Tous s'y croisent. On l'admire, on la nettoie, on la squatte, on la photographie, on la traverse sans y penser et parfois on s'y rencontre. Théâtre à ciel ouvert, elle accueille un chant nommé Douceur.
Un personnage de femme inconnue célèbre la ville par son chant. Il vibre contre les murs avant d'être emporté par le vent.
A l'intersection de l'espace intime et de l'espace public, Douceur évoque la puissance de la Beauté que nous avons en partage. Le temps d'une halte, nous y goûtons et nous la chérissons. Il nous appartient de la voir et d'en prendre soin.
Luna Muratti
NOUVEAUTE 2019 DE L'ACADEMIE DU FESTIVAL D'AIX, OPERA DE-CI DE-LA PROPOSE À 19 JEUNES ARTISTES DE CONCEVOIR 4 MINI-OPERAS COLLABORATIFS ET IMMERSIFS DE 7 À 15 MINUTES.
Fruit d'un riche dialogue interdisciplinaire et interculturel entre jeunes créateurs et interprètes, ces mini-opéras ont été créés à partir de textes de Sabryna Pierre s'inspirant d'interviews de 4 figures marquantes d'Aix. Ils sont conçus pour être joués dans quatre lieux typiques et insolites de la ville. Les équipes artistiques investissent l'espace public et se produisent dans des lieux en activités.
L'encadrement de ce projet est confié à Anthony Heidweiller, chanteur et directeur artistique associé de l'Opera Forward Festival d'Amsterdam, qui mène régulièrement des projets avec une dimension participative.
4 MINI OPERAS - 4 LIEUX - 4 PORTRAITS
