© Luna Muratti 2019 I Tous droits réservés

Déshonorée

Version itinérante 2016

PIECE DE THÉÂTRE 2016 - 2017

Texte: Saverio La Ruina

Traduction: Federica Martucci et Amandine Melan

Paru aux Éditions de l'Amandier en 2010

Interprétation: Alice Lacharme, David Laborie avec la participation de Valentin Canioni, Vince Colonna

Mise en scène: Luna Muratti

​​

Avec le soutien de l'ARIA Association des Rencontres Internationales Artistiques en Corse

About

 

En 2016, Luna Muratti créé Déshonorée dans une version déambulatoire en plein air au Festival des Rencontres Internationales de Théâtre de l'ARIA en Corse. Des propositions de résidence suivent. Elle décide de développer ce travail sous une forme scénique.

En 2017, elle fonde la compagnie Diorama et prépare son adaptation de la pièce à la scène.

 

Préoccupée par l'insertion des techniques audiovisuelles au plateau, elle tourne le film Dissonoratta, libre adaptation de la pièce à l'écran.

Elle présente le concours du Doctorat SACRe Science Arts Création et Recherche programmé  par l’Université PSL Sciences et Lettres Paris et le CNSAD Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, avec une réflexion sur la présence de l'écran en scène. Son projet, "Théâtralisation du langage cinématographique, analyse pour une nouvelle syntaxe théâtrale" est l'occasion de creuser la dramaturgie du futur spectacle.

En 2018 et 2019, elle est en résidence au Carreau du Temple, à la Ménagerie de Verre à Paris et aux Tréteaux de France - Centre Dramatique Itinérant d'Aubervilliers.

En 2019, une première étape de création voit le jour au Théâtre de l'Opprimé à Paris.

Dans sa version scénique, Déshonorée intègre de la projection vidéo sur double écran et des séquences son en voice over.  Le spectacle se propose comme un montage entre plusieurs espaces-temps; un champ d'investigation sur la notion de flash-back à la scène.

Luna Muratti travaille dans la perspective d'une re-création du spectacle en 2020-21.

Son ambition artistique: Faire de Déshonorée une création kaléidoscopique, conjuguant l'ascèse du plateau nu à la luxuriance technologique des multimédias.

Dissonoratta. Court-métrage 2017. Mise en scène: Luna Muratti. Interprétation: Alice Lacharme,

Déshonorée de Saverio La Ruina. Spectacle version itinérante 2016. Mise en scène: Luna Muratti. Interprétation: Alice Lacharme, David Laborie, Valentin Canioni. Présenté au Festival des 19èmes Rencontres de Théâtre de l'ARIA en Corse.