Déshonorée

Version itinérante 2016

THÉÂTRE EN PLEIN AIR

Texte: Saverio La Ruina

Traduction: Federica Martucci et Amandine Melan

Éditions: l'Amandier (2010)

Mise en scène: Luna Muratti

Interprétation: Alice Lacharme, David Laborie, Valentin Canioni, Vince Colonna

PRODUCTION

Avec le soutien de l'ARIA Association des Rencontres Internationales Artistiques en Corse

 

CRÉATION

Festival des 19èmes Rencontres Internationales de Théâtre en Corse

Place de l'église à Olmi-Cappella, du 19 au 20 août 2016

Du vendredi au samedi à 17h30

PROPOS

Déshonorée est un spectacle itinérant à travers un village. Le public y (re)découvre un espace public transformé en décor de cinéma. Ruelles, place, église et monument aux morts deviennent lieux enchantés. Les scènes surgissent et s'effacent, laissant flotter comme un trouble, un sentiment de "déjà-vu".

Au fil du spectacle, le dispositif de représentation change. Le spectateur se rapproche ou s'éloigne des acteurs dont il suit la trace. Close-up, plan large, travelling: La mise en scène joue avec l'œil du public comme avec une caméra. L'angle de vue varie, la perception se fait kaléidoscopique, hypnotique, sensorielle.

L'histoire est celle de Pasqualina, jeune femme en prise avec la société catholique, machiste et ses désirs de liberté dans l'Italie rurale des années 60. Un destin marqué par la brûlure de la passion amoureuse, celle des liens familiaux, du sens de l'honneur et de la vengeance.

Un spectacle entre théâtre et cinéma, réel et fantasme, présent et passé. Une réflexion sur la notion de flash-back en scène.

Dissonoratta. Court-métrage 2017. Mise en scène: Luna Muratti. Interprétation: Alice Lacharme,