MISE EN SCÈNE THÉÂTRE
VERSION SCÉNIQUE
2018 - 2019
Texte: Saverio La Ruina
Traduction: Federica Martucci et Amandine Melan
Éditions: l'Amandier (2010)
Mise en scène: Luna Muratti
Interprétation: Emmanuelle Ramy, Alexis Gilot
Scénographie: Luna Muratti en collaboration avec le Studio Constance Guisset
Lumière: Hervé Gajean
Vidéo: Luna Muratti en collaboration avec Benoît Lahoz
Son: Clémence Gross
Régie: Pierre Gautier
Production: Compagnie Diorama. Avec le soutien de la Ménagerie de Verre, Carreau du Temple, ARIA Corse, Tréteaux de France Centre Dramatique National
CRÉATION
Théâtre de l'Opprimé à Paris, du 15 au 19 mai 2019
Du mercredi au samedi à 20h30, dimanche à 17h
PROPOS
Le spectacle est un montage entre plusieurs espaces-temps. Déshonorée - version scénique utilise les technologies audiovisuelles (projection vidéo sur double écran, séquences en voice over) pour donner à sentir la puissance à la fois féconde et dévastatrice du souvenir.
Un questionnement sur la notion de flash-back en scène et sur le fonctionnement de notre psyché. Une réflexion sur la manière dont chacun s'arrange avec ses souvenirs, pour mettre en forme son passé, lui donner sens et écrire la trame de son identité.
L'histoire d'une jeune femme en prise avec une société catholique, machiste et ses désirs de liberté dans l'Italie rurale des années 60. Un destin marqué par la brûlure de la passion amoureuse, celle des liens familiaux, du sens de l'honneur et de la vengeance.
Le monologue originel est éclaté en deux voix, introduisant le personnage d'un jeune auteur dont le récit vient croiser celui de sa mère analphabète.












