Déshonorée

Version scénique

MISE EN SCÈNE THÉÂTRE

VERSION SCÉNIQUE

2018 - 2019

Texte: Saverio La Ruina

Traduction: Federica Martucci et Amandine Melan

Éditions: l'Amandier (2010)

Mise en scène: Luna Muratti

Interprétation: Emmanuelle Ramy, Alexis Gilot

Scénographie: Luna Muratti en collaboration avec le Studio Constance Guisset

Lumière: Hervé Gajean

Vidéo: Luna Muratti en collaboration avec Benoît Lahoz

Son: Clémence Gross

Régie: Pierre Gautier

Production: Compagnie Diorama. Avec le soutien de la Ménagerie de Verre, Carreau du Temple, ARIA Corse, Tréteaux de France Centre Dramatique National

CRÉATION

Théâtre de l'Opprimé à Paris, du 15 au 19 mai 2019

Du mercredi au samedi à 20h30, dimanche à 17h

> Cliquez ici pour plus d'infos

PROPOS

Le spectacle est un montage entre plusieurs espaces-temps. Déshonorée - version scénique utilise les technologies audiovisuelles (projection vidéo sur double écran, séquences en voice over) pour donner à sentir la puissance à la fois féconde et dévastatrice du souvenir.

Un questionnement sur la notion de flash-back en scène et sur le fonctionnement de notre psyché. Une réflexion sur la manière dont chacun s'arrange avec ses souvenirs, pour mettre en forme son passé, lui donner sens et écrire la trame de son identité.

L'histoire d'une jeune femme en prise avec une société catholique, machiste et ses désirs de liberté dans l'Italie rurale des années 60. Un destin marqué par la brûlure de la passion amoureuse, celle des liens familiaux, du sens de l'honneur et de la vengeance.

Le monologue originel est éclaté en deux voix, introduisant le personnage d'un jeune auteur dont le récit vient croiser celui de sa mère analphabète.