Au Coeur de la nuit

Écriture

TEXTE THÉÂTRE

5 ACTES & PROLOGUE

2021 - 2023

Texte: Luna Muratti

Production: En cours

PITCH

Pour échapper à des poursuites judiciaires, un réalisateur célèbre a quitté les États-Unis et se terre dans son pays d’origine, quelque part en Europe de l’Est. Forcé de stopper sa carrière, Drak, alias Vladimir Tépès, a perdu le goût de la création. Sa rencontre avec la talentueuse et fragile Mina Arkenoviç, qui lui rappelle sa défunte femme, l’inspire à nouveau. Prête à tout pour assouvir ses rêves de gloire, Mina accepte de collaborer au biopic que Drak veut dédier à Bianca. Elle devient ghost-writer à son insu et se fait usurper la signature d’une oeuvre dont elle est l’auteur.​

PROPOS

La pièce s'inspire du mythe de Dracula pour aborder les problématiques d’emprise et de consentement. Au Coeur de la nuit interroge les moteurs psychiques qui sous-tendent l’attraction entre un vampire et sa victime. Le lien s'envisage ici non plus de manière érotique mais comme une passion intellectuelle qui prend sa source dans la douleur des personnages.

 

Mina n'a pas connu son père et se cherche un mentor. Tourmenté par la disparition de sa femme Bianca, Dragan croit trouver en Mina une copie de la défunte, la muse idéalisée dont il veut qu'elle lui communique son précieux fluide vital, l’inspiration créatrice.

 

Le thème du vampirisme se rattache à celui de la création artistique. La figure de l’artiste maudit, Incapable d’accoucher de son œuvre du fait de ses exigences croise celle de l'apprentie qui, renonçant à l'idée de Perfection absolue, réussit à finir son œuvre et dépasse le Maître. C’est sa trajectoire que nous suivons, celle d’une jeune femme en prise avec le deuil, à l’œuvre pour tenter de découvrir son identité et reprendre son destin en main.

Luna Muratti est auteur de pièces radiophoniques diffusées sur France Inter dans l'émission Nuits Noires. 

Au Cœur de la nuit est sa première pièce de théâtre.